Laurent Gagnebin et Raphaël Picon, Éditions Flammarion, 2009

Le protestantisme – La foi insoumise

par Laurent Gagnebin et Raphaël Picon (Éditions Flammarion, 2009)
Un ouvrage concis, qui présente, dans un langage accessible, les particularités du protestantisme dans sa compréhension de la Bible, la place de l’Église et des croyants, des notions de liberté de pensée et de responsabilité, etc.

L’ouvrage est complétée d’annexes forts utiles qui présentes quelques théologiens qui ont marqué le protestantisme ainsi qu’une chronologie des grands événements de son histoire.

À propos de Laurent Gagnebin, on peut lire sur le site de la revue Évangile & Liberté : « né à Lausanne en 1939, philosophe et théologien, il a été pasteur de l’Église réformée de France à Paris dans les paroisses libérales de l’Oratoire et du Foyer de l’âme de 1963 à 1981, puis professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Il a dirigé l’hebdomadaire protestant Réforme et dirige actuellement la rédaction du mensuel Évangile et Liberté. »

Raphaël Picon est quant à lui doyen de l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Où il enseigne la théologie pratique. Son parcours universitaire l’a notamment mené aux États-Unis et au Liban. Il est en outre rédacteur en chef de la revue Évangile & Liberté. C’est un conférencier dynamique au langage clair et précis.

Vous aimez? Faites-le savoir.

Commenter

Soli Deo Gloria.